Qu'est-ce que le Yoga du rire ?

Un peu d’histoire…

Une pratique initiée par un médecin

C’est en 1995 que le Dr Madan Kataria, un médecin généraliste de Mumbai, observe que ses patients joyeux guérissent mieux que les autres. Convaincu par les études scientifiques qui prouvent les bienfaits du rire sur la santé, il arrête son activité de généraliste, et lance la pratique du Yoga du rire, dans le but de promouvoir la thérapie par le rire.

Mais aussi…

Dans la Grèce antique, Aristote avait souligné l’importance du rire pour la santé mentale, tandis que Platon l’avait considéré comme un moyen de corriger les comportements indésirables.

Au moyen âge, le rire était utilisé comme une forme de thérapie pour aider les patients à se rétablir plus rapidement après une opération. Le chirurgien et médecin Henri de Mondeville avait ainsi recommandé le rire comme un moyen de favoriser la guérison.

Le neurologue Henri Rubinstein, référence dans le domaine du rire thérapeutique, a publié en 1983 « La psychosomatique du rire ». Il considère le rire comme un des anti stress de premier ordre car il agit en épuisant les tensions internes. 

Norman Cousin a été le premier homme à expérimenter une thérapie par le rire en utilisant la pensée positive. Il s’est guéri d’une « spondylarthrite ankylosante », maladie inflammatoire de la colonne vertébrale, considérée comme irréversible.

Patch Adams a également contribué à la popularisation du rire thérapeutique en fondant la première clinique basée sur l’humour. Il a utilisé le rire et l’humour comme un moyen de soulager la souffrance de ses patients.

dr madan Kataria yoga du rire bordeaux gironde

« Il faut rire avant que d’être heureux, de peur de mourir sans avoir ri »

La Bruyère

La bienveillance retrouvée

La philosophie du Yoga du rire ?

L’objectif global du yoga du rire est de favoriser le bien-être, la joie, la détente et la connexion sociale à travers le rire. Cette pratique vise à créer un environnement positif et ludique, où les gens peuvent laisser libre cours à leur rire naturel et partager cette expérience avec d’autres. A ce titre, il est surtout pratiqué en groupe, sous la direction d’un animateur de yoga du rire qui guide les participants à travers une série d’exercices de rire et de respiration.

Congrès international Yoga du rire 2020 yoga du rire bordeaux

Les grands principes du Yoga du rire

Pour que la méthode fonctionne, la philosophie du yoga du rire repose sur plusieurs principes clés.

Le rire est un choix

Le yoga du rire enseigne que le rire n’est pas nécessairement une réaction spontanée à l’humour, mais plutôt une compétence que l’on peut développer et choisir consciemment. Vous pouvez rire même en l’absence de stimuli comiques.

Le rire sans raison

Dans le yoga du rire, on pratique le « rire sans raison », ce qui signifie que vous n’avez pas besoin d’une blague ou d’une raison spécifique pour rire. Vous pouvez rire simplement pour le plaisir de rire.

Le rire est universel

Le rire est une langue universelle qui transcende les barrières linguistiques, culturelles et sociales. Le yoga du rire encourage le rire en groupe pour renforcer les liens sociaux et la compréhension entre les individus.

La respiration

Le yoga du rire incorpore des techniques de respiration issues du yoga pour aider à faciliter le rire et à le rendre plus profond et bénéfique pour la santé.

Le rire est bon pour la santé

Le yoga du rire soutient que le rire a de nombreux bienfaits pour la santé, tant sur le plan physique que mental. Il stimule la production d’endorphines, réduit le stress, améliore l’oxygénation du corps et renforce le système immunitaire.