Yoga du rire chez l'enfant et l'adolescent
Le Yoga du rire chez l’enfant
Le Yoga du rire, accessible aux enfants ? Bien sûr que oui !
Le Yoga du rire est avant tout une pratique ludique qui mobilise l’usage de la respiration, des mouvements du corps, des jeux et exercices pour faire sortir le rire. Elle est excellente à tout âge, à commencer par les enfants. Bien que l’on ai tendance à penser qu’ils n’ont pas besoin de rire, on observe avec le Yoga du rire d’autres effets pleinement bénéfiques pour leur développement.
Déroulez les modules pour découvrir les effets du Yoga du rire sur les enfants.
Développer leurs capacités cognitives
Le yoga du rire implique des jeux et des activités qui demandent aux enfants de rester concentrés, de pratiquer des exercices physiques, et de retenir des mouvements à répéter. Cela leur permet de stimuler leur concentration, leur mémoire, et leur coordination, à l’origine des fonctions cognitives de leur cerveau.
Diminuer le stress et faire face aux situations stressantes (conflits, traumatismes)
L’une des raisons clés de pratiquer le Yoga du rire et d’apprendre à gérer le stress pour le diminuer. Pour cela, en séance, on travaille sur la respiration profonde, sur le lâcher prise et sur l’affirmation de soi. Le Yoga du rire aide les enfants à prendre du recul sur les situations, et à se servir du rire comme d’un bouclier face à la difficulté. Cela les encourage à voir le côté positif et à trouver du rire même en situation de stress.
Développer leur créativité
Les jeux de rire et d’imagination pratiqués dans le yoga du rire peuvent stimuler la créativité des enfants. En encourageant leur imagination, cette pratique peut aider à développer leurs compétences cognitives liées à la pensée créative. C’est un moment pendant lequel ils sont joyeux et libres de leurs mouvements et de leurs pensées.
Augmenter leurs défenses immunitaires
Le rire stimule système lymphatique et renforce le système respiratoire. Le premier est étroitement lié au système immunitaire, parce qu’il transporte les cellules immunitaires à travers le corps pour combattre les infections. Pour le second, ce sont les exercices de respiration pratiqués pendant la séance de yoga du rire qui apportent leurs bienfaits. Un système respiratoire en bonne santé permet d’oxygéner correctement le corps et d’éliminer les toxines. Mine de rien, les enfants travaillent leur cardio, ont plus d’énergie et sont moins essoufflés à l’effort.
Améliorer leurs capacités d'expression orale
Comme le chant, le Yoga du rire pousse l’enfant à pousser sa voix. En séance, les enfants sont encouragés à rire de manière forte et expressive. Cela développe leur capacité à projeter leur voix, et à utiliser leur diaphragme de manière efficace. Une meilleure maîtrise de la voix peut améliorer leur expression orale. De plus, grâce au Yoga du rire, l’enfant dépasse la peur du jugement et apprends à s’exprimer sans crainte.
Favoriser leur expression émotionnelle
Le yoga du rire encourage les enfants à exprimer leurs émotions, y compris la joie, le bonheur et le rire. Cette pratique peut contribuer à une expression émotionnelle plus libre, et à une communication verbale plus riche.
Les séances peuvent se pratiquer en famille, en groupe mixte avec d’autres adultes, ou en groupe composé uniquement d’enfants. Pendant un temps, les enfants lâchent leurs écrans et retrouvent les relations humaines dans un espace bienveillant et sans jugement.
Le Yoga du rire chez l’adolescent
Comme l’enfant, l’adolescent est encore en pleine construction de soi. Plus important encore, il entre dans une phase de transformation et de consolidation de ce qu’il a appris, et gagne en autonomie. C’est aussi la période où il affirme son identité, et commence à faire ses propres choix. Une période de doute qui peut être accompagnée grâce au rire.
Les bienfaits sur la santé sont les mêmes que pour les enfants, auxquels s’ajoutent :
Conserver ou retrouver un sentiment joyeux
Le rire simulé en séance stimule la libération d’endorphines, les « hormones du bonheur », dans le cerveau. Ces endorphines induisent une sensation de bien-être et de joie, ce qui peut aider à contrer les sentiments de tristesse ou de dépression.
Améliorer la communication non verbale
Le yoga du rire met également l’accent sur la communication non verbale, y compris le langage corporel, les gestes et les expressions faciales. Une meilleure compréhension de la communication non verbale peut compléter la capacité des adolescents à s’exprimer en public.
Améliorer les relations sociales
Socialement, le yoga du rire aide à briser la glace, permettant aux adolescents de se sentir plus à l’aise en compagnie des autres. Il favorise les interactions légères et agréables, renforçant ainsi leurs relations sociales et leur acceptation par leurs pairs. Aussi, il encourage l’humour et l’autodérision, ce qui leur permet de gagner en confiance.
Faire face aux facteurs de stress (Ruptures, examens, conflits, évènements familiaux, développements hormonaux
La méditation, la respiration, la libération des endorphines générées pendant les séances vont l’aider à prendre du recul et de gagner en intelligence émotionnelle.
Les bienfaits du Yoga du rire sur les enfants et adolescents
Bienfaits sur la santé et le corps
tonifie les organes
améliore la mobilité
libère les tensions
réduit le stress
DIMINUE L’ANXIÉTÉ
Crée de nouvelles CONNEXIONS NEURONALES
réduit la douleur
améliore la mémoire
améliore les capacités de concentration
libère les endorphines du bonheur
Bienfaits sur l’émotionnel
Intelligence émotionnelle
Bonne humeur garantie
redonne confiance en soi
RÉDUIT LES RISQUES PSYCHO-SOCIAUX
Aide à la prise de recul et au lâcher-prise
retour du rire spontané
créativité accrue
aide à traverser les moments difficiles et/ou traumatisants
permet de mieux dormir
supprime la dépression
Bienfaits sur le relationnel
ATTITUDE POSITIVE ET JOYEUSE
redonne le moyen de s’exprimer
AISANCE DANS LA PRISE DE PAROLE
Relations sereines avec les autres
régulateur de conflits
MEILLEURE Communication non-verbale
Nouvelles connexions avec les autres
stoppe le repli sur soi
augmente la tolérance et le non jugement de l’autre
« Rien n’est plus sérieux que le rire »
Gustave Flaubert