Les bienfaits du Yoga du rire
Et concrètement, pourquoi pratiquer ?
Quels sont les bienfaits du Yoga du rire ?
Mélange de yoga et d’exercices de stimulation du diaphragme, le Yoga du rire a des bienfaits holistiques. Du corps au moral, en passant par la santé mentale, il agit pour le meilleur sur l’ensemble de notre être. Au bout de trois ou quatre mois, à raison d’une séance tous les quinze jours, le rire et la dérision deviennent plus présents dans la vie quotidienne. Cela permet de relativiser bien des choses, de réduire l’emprise du stress. On se sent mieux dans sa tête et dans son corps.
A savoir : pour se familiariser avec les exercices, se sentir à son aise et rire de façon plus spontanée, deux ou trois cours peuvent être nécessaires.
Le rire agit sur le corps et la santé
Le rire tonifie les organes. Lorsque l’on rit, il se déclenche une onde musculaire qui permet de contracter et de relâcher les yeux, la bouche, le diaphragme, l’abdomen, les cuisses, les épaules, etc. Cette onde musculaire provoque une accélération du rythme cardiaque et de la respiration, permettant le renouvellement de l’air résiduel dans les poumons, en même temps qu’elle élève la pression sanguine. En conséquence, ce massage intérieur contribue à tonifier les organes et à stimuler les défenses immunitaires.
Il réoxygène le corps. La respiration adoptée en séance est profonde permet une réoxygénation complète du corps, des muscles au cerveau. Vous ressortez de la séance complètement détendus.
Il améliore les facultés motrices et crée de nouvelles connexions neuronales. Pendant une séance de Yoga du rire, on travaille le mouvement à l’aide d’exercices et de jeux. Cela signifie que l’on fait travailler notre tête autant que notre corps, le tout de manière très ludique ! Par ailleurs, c’est une pratique douce qui s’adapte à chaque participant, quel que soit son état physique.
Pour les patients d’institutions spécialisées, on note également une amélioration de leurs capacités d’expression.
Le rire agit sur le mental et le moral
Le rire rend heureux et joyeux. Il combat la dépression, permet de se reconnecter à soi et de lâcher prise, notamment par l’autodérision. De plus, le bien-être physique déteint sur le moral.
Le rire développe la créativité. Il améliore la concentration et les facultés cognitives encourage l’ouverture d’esprit et la prise de risques. Ce terreau favorise les pensées divergentes, et permet une créativité accrue.
Il soulage le sentiment d’isolement et permet de combattre l’ennui. Les séances de Yoga du rire s’effectuent en groupe, ce qui offre aux participants l’occasion de se connecter avec d’autres personnes. Le rire partagé favorise la création de liens sociaux et renforce le sentiment d’appartenance à une communauté. Aussi, de nombreux exercices de Yoga du rire impliquent le contact visuel et le toucher léger avec d’autres participants, renforçant ainsi la connexion humaine.
Il redonne confiance. Pour les plus timides d’entre nous, le fait que le rire permette de développer ses facultés cognitives et de lâcher prise se ressent dans la vie de tous les jours, notamment dans la prise en assurance. L’assurance aide à reprendre sa place dans son environnement, à mieux s’affirmer et à mieux communiquer avec les autres.
La confiance en soi est retrouvée !
Le rire agit sur le relationnel
Il renforce le lien social et émotionnel. Le rire est un moyen puissant de créer un lien émotionnel avec les autres. Lorsque vous riez avec quelqu’un, vous partagez une expérience positive qui renforce votre connexion. Par ailleurs, c’est aussi une activité sociale. Participer à des activités ou à des évènements peut renforcer le lien social et rapprocher les gens.
Il encourage la coopération. Le rire peut encourager la coopération en créant un environnement positif et amusant. Les personnes sont plus enclines à travailler ensemble de manière productive lorsque l’atmosphère est détendue et agréable.
Il régule les conflits. Le Yoga du rire permet de prendre du recul sur les situations, l’on rit, il se déclenche une onde musculaire qui permet de contracter et de relâcher les yeux, la bouche, le diaphragme, l’abdomen, les cuisses, les épaules, etc. Cette onde musculaire provoque une accélération du rythme cardiaque et de la respiration, permettant le renouvellement de l’air résiduel dans les poumons, en même temps qu’elle élève la pression sanguine. En conséquence, ce massage intérieur contribue à tonifier les organes et à stimuler les défenses immunitaires.
En résumé…
Bienfaits sur la santé et le corps
Libère les tensions
réduit le stress
Améliore la qualité du sommeil
Lutte contre la douleur
Renforce notre système immunitaire
Facilite la digestion
Fortifie le muscle cardiaque
Diminue le mauvais cholestérol et augmente le bon cholestérol
Baisse l’hypertension
Régule la glycémie
Bienfaits sur l’émotionnel
Intelligence émotionnelle
Bonne humeur garantie
Élan positif régulier
lutte contre l’anxiété
Aide à la prise de recul et au lâcher prise
anti stress idéal
Régulateur physiologique et psychologique
Créativité renforcée
Meilleure autodérision
productivité accrue au travail
Bienfaits sur le relationnel
diminue la phobie sociale
Relations sereines avec les autres
Attitude positive et joyeuse
régulateur de conflits
Communication non-verbale positive
Aisance dans la prise de parole
améliore les relations au travail